Europcar

Posted by

Je m’appelle Thibaud et je suis actuellement étudiant en 2ème année de BTS NDRC au sein du lycée Bernard Palissy à Saintes. Dans le cadre de notre formation, nous effectuons des stages tout au long de notre formation.

J’ai intégré l’agence Europcar à Cognac afin de réaliser mes stages sur les deux années de BTS.

Europcar est une entreprise de location de véhicules de tous types, que ce soient des camions de déménagement ou des voitures, à travers le monde.

Mon tuteur m’a très vite donné des missions à réaliser au sein de l’entreprise, grâce à ces missions, j’ai pu très vite me former, être efficace et apte à répondre aux demandes des clients.

Désormais, j’effectue en toute autonomie les tâches d’un chargé de clientèle. Lorsque qu’un client arrive, je le prends en charge de A à Z.

Lorsqu’un client arrive à l’agence, je m’occupe de le réceptionner et je commence à lui demander ses besoins. Selon ces besoins, je lui propose le véhicule le plus adapté en respectant nos disponibilités (nous avons toujours la possibilité d’avoir tous les véhicules demandés mais il faut parfois les faire rapatrier vers notre agence).

Une fois la catégorie de véhicule sélectionnée et répondu à certaines objections, je prends la réservation du client. Je lui demande son permis de conduire ainsi que les renseignements dont j’ai besoin. Cette première étape étant terminée, je reverrai ce client le jour de la location.

Le jour de la location, je rappelle les clause du contrat de location, renseigne l’heure de départ du client et effectue la facturation (avant le départ pour les particuliers, pour les professionnels les factures sont envoyées . Certains clients professionnels règlent avec la carte de crédit de leur entreprise).

Par la suite, j’imprime les documents administratifs et je demande quelques signatures en faisant les revues des documents, puis nous partons faire le tour du véhicule afin de constater s’il y a des dégâts de manière à les indiquer sur le contrat. J’explique également les particularités des véhicules tel que le fonctionnement de la climatisation ou encore l’ouverture de la trappe à carburant ! Le client peut enfin partir.

Au retour du client, je réceptionne le véhicule puis le gare. Je relève s’il y a d’éventuels dégâts, s’il y a le plein de carburant et le compteur kilométrique. S’il n’y a pas de surplus ou de dégâts, il suffit juste d’une signature et le client peut partir dès lors que je lui remet sa facture !

En ce qui concerne les livraisons des véhicules en entreprise, je monte la voiture à livrer sur un camion afin de la transporter (quand je suis seul ou qu’il n’y est pas de véhicule sur place) sur les lieux de l’entreprise. Arrivé sur place, je gare le véhicule à l’endroit précisé par l’entreprise puis je me rend dans les bureaux afin de faire signer les documents administratifs. Cela semble simple comme ça mais il y a un gros travail de logistique derrière afin d’optimiser les tournée et les véhicules dont on dispose.

Il arrive aussi que je prépare des véhicules, qui peuvent être très variés : une citadine comme une Twingo ou un grand camion de déménagement de 30m2 ! Pour cela il suffit de faire le plein de carburant, d’effectuer les niveaux moteur puis de les laver, intérieur et extérieur. Une fois fini, je gare les véhicules dans une partie du parking spécialement faite pour les véhicules préparés.

C’est un métier très polyvalent qui permet de s’épanouir grâce à des activités toutes différentes les unes des autres. Ce stage me permet de concrétiser ce que je vois en cours tout en étant dans le monde du travail.

Thibault – Session 2020



Exemples de livraisons en entreprise :