Une jeune étudiante en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) au Lycée Bernard Palissy de Saintes, nous décrit son parcours d’alternant.
En alternance au sein de la société Aras Propreté situé à SAINTES (17) en Charente-Maritime. « Je suis Clélia BRACONNIER, actuellement en deuxième année de BTS NDRC, j’ai décidé de passer apprentie pour mettre en lien la pratique et la théorie et je trouve qu’il n’y a rien de mieux !! »

Aras Propreté est une entreprise dynamique créée en 2014 à Saintes par David PELLETIER et Benjamin FAURE de plus de 80 salariés qui a su se développer rapidement. En croissance, l’entreprise a décidé de racheter une enseigne à Pons et de créer une seconde entreprise sur le secteur de Royan pour répondre à un plus large choix de professionnels, particuliers et collectivités. 

Une équipe de techniciens expérimentée et formée sur le terrain avec du matériel innovant, intervient jusqu’à 80 km autour de Saintes, dans les départements de la Charente- Maritime et de la Charente. En fonction de vos besoins, nous intervenons de façon ponctuelle ou en contrat d’entretien pour tous types de travaux de nettoyage industriel près de Saintes. ARAS Propreté propose ses services de nettoyage pour : le décapage des sols, la mise en propreté des locaux, la vitrerie, la désinfection, la remise en état…

Interview

J’ai eu l’occasion de poser quelques questions que j’ai préparées pour interroger Maxime BATTISTELLO, mon tuteur d’apprentissage. Je lui ai posé quelques questions portant sur son parcours scolaire, son expérience professionnelle, sa vie future…

Avant que Maxime intègre le monde professionnel, il a décidé de faire un Bac Scientifique puis de continuer sur un BTS NDRC (Négociation Digitalisation Relation Client).

A la suite du BTS, il a fait un Master 1 RDCM (Responsable Développement Commercial Marketing) mais il ne sait pas arrêté là, puisqu’il a fait un Master 2 MRC (Marketing Relation Client). Pendant ses années de BTS, Maxime était en alternance chez Gan Assurance puis il a continué chez ISS Propreté pendant ses années de Master. Une fois ses années d’études terminées, il est arrivé chez ARAS Propreté.

Maxime a décidé de travailler dans le monde de la propreté parce qu’il a eu l’opportunité d’entrer dans ce domaine lors de son Master 1 pour acquérir de nouvelles compétences et pouvoir se spécialiser tout particulièrement dans les appels d’offre.

Les difficultés dans le métier de la propreté, c’est de réussir à avoir une bonne harmonie entre les deux domaines, le côté exploitation et le côté commerce/vente.  Ce qu’il préfère avant tout dans son travail, c’est d’atteindre ses objectifs et de voir l’entreprise se développer. Ce qui est le plus compliqué, c’est le management des équipes. Pour le moment Maxime compte continuer dans le monde de la propreté mais tout dépend des opportunités de la vie !

Journée type chez ARAS Propreté :

Laveur de vitre ARAS Propreté

Une journée type chez ARAS Propreté. Tout d’abord tous les matins il faut impérativement regarder sa boîte mail professionnelle pour prendre en compte d’éventuelle urgence. Une fois les mails traités en conséquence, la journée peut commencer. Dans une seule journée on peut avoir à réaliser plusieurs missions différentes tels que :
Établir des chiffrages, devis, cahiers des charges, contrôles qualités, des bons interventions, contrats ou bien même des avenants ;
Étudier un appel d’offre et savoir y répondre ;
Créer, administrer et dépouiller une enquête de satisfaction pour les clients, analyser les résultats ;
Prendre les appels et répondre aux attentes ainsi qu’aux questions de nos clients et prospects ;
Appeler notre client pour fixer un rendez-vous puis ensuite évaluer la prestation ;
Effectuer du démarchage téléphonique ainsi que sur le terrain pour élargir notre secteur d’activité.

La dernière actualité de ce mois ci chez ARAS Propreté c’est d’avoir ouvert quatre nouveaux chantiers situés sur POITIERS (86), premier gros chantier dans ce département. Ils se composent de l’hôtel de police, les CRS, Le commissariat Est et Le commissariat Sud.

Les spécificités dans le monde du nettoyage ce sont le nettoyage en hauteur car il faut avoir le matériel adéquat, savoir définir le type de sol pour effectuer la remise en état correspondante, beaucoup de turn-over au niveau des techniciens, avoir la capacité de gérer une équipe de techniciens, savoir utiliser différentes machines de nettoyage et apprendre à utiliser le logiciel de l’entreprise qui permet de gérer tous les prospects, chantiers clients, personnels.
Dans cette entreprise en tant qu’apprentie, nous avons quelques avantages tels que : Immersion complète dans le monde du travail, prendre de la confiance en soi et de l’autonomie, permettre d’évoluer en compétences, avoir moins d’heures de cours et nous pouvons suivre un dossier de A à Z. 
La propreté de vos locaux reflète l’image de marque de votre société et constitue un élément clé de bien être pour vos collaborateurs

 

Clélia B. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :