Le Bts NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client ) permet d’exercer une activité dans plusieurs domaines. Je vais aujourd’hui vous parler du secteur du BtoB ( de professionnel à professionnel ). Je m’appelle Alex, et je suis étudiant en alternance chez AOB Diffusion, une entreprise qui vend de la literie Française. 

Le BtoB c’est quoi ? C’est tout simplement les échanges commerciaux qui s’effectuent entre deux entreprises. Une entreprise va proposer à l’autre un produit ou un service afin d’établir un contrat, un processus de vente plus ou moins long et complexe. AOB Diffusion propose actuellement une vente de literie pour les particuliers. Ma mission au sein de l’entreprise est de créer la branche qui servira à proposer nos produits aux professionnels. 

Quelles sont mes missions ? Pour mettre en place cette branche, il faut beaucoup de travail en amont. Il faut que je fasse de la veille commerciale ( analyse du secteur d’activité et des concurrents ), que j’effectue une liste des produits que nous pouvons proposer aux professionnels, que je créer le catalogue en vue d’une future prospection, créer une liste de potentiels cibles, puis que je procède au lancement du site internet BtoB. 

Mes journées peuvent être répétitives en fonction du travail que je dois effectuer. Je passe la plupart de mon temps sur mon ordinateur pour effectuer mes tâches. Il faut savoir être à l’aise avec l’informatique, être organisé pour ne pas prendre du retard.

Alex F

%d blogueurs aiment cette page :