Bonjour, c’est Thomas, je suis en 2 ème année de BTS NDRC au lycée Bernard Palissy à Saintes.
Passionné par le domaine de l’immobilier, j’ai été accueilli en stage par l’agence immobilière Saint Louis French Properties.
L’entreprise se situe à Saintes et elle exerce son activité sur le secteur de la Charente (16) et de la Charente maritime (17).
Créée en 2005 par Eddie et Sandrine LALONNIER, Saint Louis French Properties s’est rapidement spécialisée dans la vente de propriétés de prestige. Elle a intégré pendant 6 ans le réseau Sotheby’s puis a décidé de créer sa propre marque.
Dans un futur proche, celle-ci souhaite proposer des biens à la location.
L’agence se compose de cinq personnes : un gérant, un prestataire, et trois agents commerciaux.
Le marché de l’immobilier est un marché en forte croissance.
Comme le montre la tendance des derniers mois, la crise sanitaire et sa succession de confinements, ont eu un impact considérable sur le marché immobilier. Le Parisien, qui relaie une récente étude de la FNAIM (fédération nationale de l’immobilier), explique que les communes issues du littoral ont été plus particulièrement touchées en ce qui concerne la hausse des prix, avec une augmentation de 13 % en un an pour les stations balnéaires contre 7,5 % pour la France entière.
Cette forte hausse de la demande depuis la pandémie, peut s’expliquer par la volonté des individus de vivre hors des grandes villes, recherchant plus d’espace et de nature. Le télétravail ainsi que la volonté de devenir propriétaire sont aussi des arguments porteurs.
A Saintes, les prix des biens de luxe en hausse de 15,6% par rapport à 2020, d’après le journal Sud-Ouest.
Au sein de mon entreprise, je suis chargé d’installer en vitrine les nouveaux biens, d’enregistrer les nouveaux clients et leurs cahiers des charges et de réaliser le suivi client.
Ainsi, je traite les demandes clients en envoyant des fiches descriptives de nos biens, et ou en répondant à leurs questions. Pour cela, j’utilise le logiciel Agence Plus.
De plus, je suis chargé de rechercher des biens immobiliers selon le cahier des charges de nos clients, et d’aider les agents commerciaux à constituer leurs dossiers.
J’apprends à rédiger les documents officiels pour assurer une vente, tels qu’un document d’estimation, un mandat de vente, un avenant de mandat, ou encore un compromis de vente.
Ensuite, pour les biens les plus prestigieux, je me charge de faire un post sur la page Facebook de mon agence.
Enfin, je participe aux RDV commerciaux, tels que les estimations et les visites de biens, mais aussi des signatures de compromis et d’actes de vente chez le notaire.
Thomas C. – Session 2023