Les étudiants en BTS NDRC ont diverses actions à effectuer au cours des deux années de formation pour valider l’épreuve E6 de l’examen.
Je vais vous présenter personnellement les actions commerciales que j’ai pu effectuer. Elles sont articulées autour de trois axes : 

– L’axe animation de réseau de partenaires : 

L’action a été effectuée en partenariat avec l’entreprise Rapid Pare-Brise Saintes du 9 septembre 2021 au 7 octobre 2021. L’entreprise est spécialisée dans la pose, la réparation, le remplacement de pare-brise, tous vitrages, toutes marques et toutes assurances.

Toute action commerciale nécessite une préparation à mener en amont, c’est pourquoi, avant le jour de l’animation commerciale j’ai pu effectuer des recherches sur l’entreprise, réaliser une étude de marché, comprendre les enjeux de l’animation et préparer les outils d’aide à la vente (plan de découverte, argumentaire, table de réponses aux objections).
Ensuite, avant le jour J, nous avons pu grâce à la présence de Madame TELLIER, gérante de l’entreprise, réaliser des sketchs de vente dans lesquels elle a pu jouer le rôle de la cliente, nous permettant ainsi de bénéficier d’une formation très intéressante et très pédagogique.

Mon action personnelle a eu lieu le 2 octobre 2021 en partenariat avec l’entreprise Bricomarché. Lors de cette animation, j’ai dû présenter l’entreprise Rapid Pare-Brise aux clients ainsi que les avantages de son offre. 

Enfin, avec l’ensemble de la classe, nous avons analysé les résultats de cette action avec les responsables de l’entreprise.

– L’axe animation de réseau de distributeurs : 

Elle a été effectuée en partenariat avec l’entreprise Pom’Royal, située à Corme-Royal du 9 septembre 2021 au 7 octobre 2021. L’entreprise est spécialisée dans la production et la vente de fruits à pépins et à noyaux dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Pour cette animation commerciale, j’ai pu effectuer la même préparation que pour la précédente. Cependant, pour cette dernière, c’est Madame Lozac’hmeur qui a pu jouer le rôle de la cliente lors des sketchs de vente. Grâce à mes recherches sur Internet et aux informations apportées par Madame Lozac’hmeur, j’ai pu construire un argumentaire sur les produits et sur l’entreprise, qui pourra être utilisé lors de la réalisation de l’animation commerciale.

Mon action personnelle devait avoir lieu le 1 octobre 2021 en partenariat avec l’Escale Fermière située à Royan. Si je n’avais pas été malade, j’aurais présenté l’entreprise aux clients, je leur aurais expliqué que l’entreprise est en conversion biologique et ce que cela signifie, et j’aurais mis en avant les produits de l’entreprise, expliqué leurs caractéristiques et leurs avantages.

Enfin, une fois toutes les animations clôturées, nous avons, avec l’ensemble de la classe analysé les résultats de l’action avec la responsable de l’entreprise. 

– L’axe animation de réseau de vente directe : 

L’action commerciale s’est effectuée en partenariat avec l’entreprise DIVAM basée à Clisson à côté de Nantes, du 10 novembre 2021 au 6 janvier 2022. L’entreprise est spécialisée dans la vente de textiles de haute qualité et mise sur la fabrication française pour une grande partie de sa gamme.

Pour cette animation, la préparation est différente que pour les deux précédentes actions. En effet, pour que cette dernière puisse être réalisée, le plus important est de trouver un hôte (la personne chez qui se déroulera la réunion), même s’il faut avant cela préparer tous les outils nécessaires pour réaliser la réunion (effectuer les recherches sur l’entreprise, préparer un document recensant la planification sur agenda et les objectifs fixés, préparer un document expliquant le déroulement d’une vente en réunion, créer une base de données permettant de cibler les hôtes potentiels, rédiger un mail pour recruter un hôte, rédiger un script téléphonique pour prospecter ou relancer un hôte, préparer un flyer pour que l’hôte puisse convier ses invités à la réunion, préparer des questionnaires de satisfaction, préparer le plan de découverte, l’argumentaire et la table de réponses aux objections). Une fois que l’hôte a  donné son accord pour que la réunion se déroule à son domicile, il faut prendre rendez-vous avec ce dernier 15 jours avant la réunion puis lui demander qu’il relance ses invités deux jours avant la réunion.

L’animation commerciale se déroule en diverses étapes :

– Arriver sur les lieux de la réunion 30 minutes à l’avance afin de rassurer l’hôte et de tout préparer
– Accueillir les invités
– Se présenter, remercier l’hôte, expliquer l’objectif de la réunion, présenter l’entreprise et la gamme de produits
– La démonstration des produits (méthode CAP)
– Découvrir les besoins des invités
– Traiter les objections
– Présenter les prix
– Prendre commande et procéder au paiement
– Distribuer et demander aux invités de remplir l’enquête de satisfaction
– Remercier les invités présents ainsi que l’hôte / l’hôtesse
– Aider l’hôte / l’hôtesse à servir la collation
– Raccompagner les invités jusqu’à la porte d’entrée
– Aider l’hôte / l’hôtesse à ranger tout le matériel utilisé
– Remercier de nouveau l’hôte / l’hôtesse

Enfin, nous avons pu analyser les résultats de l’action avec Madame SACHOT, la gérante de l’entreprise et l’ensemble de la classe.

Les bénéfices des actions commerciales : 

Pour l’étudiant : un gain de compétences, une opportunité de gagner en expériences professionnelles
Pour l’entreprise : un gain de visibilité, un gain de notoriété, un accroissement du chiffre d’affaires

=> https://ndrcsaintes.fr/ 

Samantha POIRIER – Promotion 2022

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