Mon stage chez SOBREAL

Publié par

En intégrant le BTS NDRC, vous vous engagez à effectuer des stages en entreprise. Ces stages permettent de gagner une expérience professionnelle très enrichissante et de mettre en application les acquis théoriques appris en classe.

J’ai effectué mon stage de première année au sein de l’entreprise Sobréal, basée à Saintes . Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la vente de mobilier français. 

Au sein de cette entreprise, diverses missions m’ont été confiées : 

– Créer une base de données contenant tous les gîtes et chambres d’hôtes de France afin de pouvoir ensuite leur proposer les produits créés à cet effet. Pour cela, j’ai d’abord élaboré la structure de la base de données que j’ai ensuite présentée à mon tuteur de stage. Ce dernier l’a validé pour que je puisse ensuite la compléter. Afin de pouvoir extraire les adresses mails des hébergements locatifs et les insérer dans ma base de données, j’ai pu utiliser l’outil Email Extractor, ce qui m’a réellement permis de faciliter ma recherche et de gagner en productivité.

– Effectuer une campagne d’e-mailing. Avant cela, j’ai créé en amont un mail dans lequel j’ai présenté l’entreprise, ses valeurs et l’offre proposée en n’étant pas trop formelle mais en gardant tout de même une certaine distance. Après plusieurs essais, le mail a été validé et envoyé aux gîtes et chambres d’hôtes prospectés. Le temps de mon stage, j’ai pu envoyer trois e-mailings et j’ai ensuite pu analyser les résultats qui ont été très convaincants pour les trois envois.

J’ai pu analyser : 

  • Le taux d’ouverture qui correspond au rapport entre le nombre d’ouvertures de l’email et le nombre d’emails délivrés
  • Le taux de clic qui est le rapport entre le nombre de clics réalisés sur les liens présents dans le mail, et le nombre de mails délivrés
  • Le taux de réactivité qui représente le rapport entre les clics et le nombre d’ouvertures

– Effectuer un travail de veille concurrentielle en analysant le positionnement des principaux concurrents sur les réseaux sociaux, le ton employé, la cible à laquelle ils s’adressent, les types de contenus publiés… Ce travail m’a ensuite permis avec l’aide du service du webmarketing de pouvoir définir la stratégie de communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

– Proposer des posts pour alimenter les réseaux sociaux de l’entreprise. J’ai pu proposer des posts Facebook afin de présenter les nouveautés, d’impliquer la communauté à l’aide de sondages, de mettre en avant les promotions ainsi que de mettre en avant les produits.

– Rédiger des articles pour les publier sur le blog de l’entreprise . J’ai créé des articles portant sur :

  • L’aménagement de la salle à manger 
  • Les indispensables de la salle à manger
  • Le linge de table à choisir (dû à un partenariat avec Françoise Saget)
  • Le choix de la table à manger 

Le site 1.fr m’a aidé à pouvoir optimiser mon texte afin que Google puisse correctement l’interpréter et référencer le blog de l’entreprise. 

Cette mission fut celle que j’ai préféré, ce fut pour moi un challenge à relever car elle m’a demandé un très gros travail, plusieurs relectures ainsi que plusieurs retouches du texte (ajout ou modification) . 

Ces neuf semaines de stage m’ont permis d’évoluer, de gagner en autonomie, de sortir de ma zone de confort habituelle, de me surpasser et de comprendre l’environnement dans lequel l’entreprise évolue.

Pour plus de renseignements sur l’entreprise, vous pouvez consulter le site Internet de Sobréal ci-dessous :

👉 https://www.sobreal.fr

👉 https://ndrcsaintes.fr/ 

Samantha POIRIER