StanHome

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Dans le cadre de mes actions commerciales à réaliser pour l’épreuve E6 (l’animation de réseaux), j’ai choisi la marque Stanhome pour réaliser une action sur l’animation de réseau de vente directe.


Stanhome est une entreprise de vente directe qui distribue des produits pour la maison, la beauté et le bien-être. Stanhome est une filiale du Groupe Rocher et compte plus de 10 000 vendeurs indépendants en France. En 1931, Stanley Beveridge crée la marque Stanhome aux Etats-Unis avec une nouvelle forme de vente pour les femmes et par les femmes : la vente en réunion.

  • Les étapes clés de son développement :
    • 1950 : création de la filiale mexicaine ;
    • 1957 : création de la filiale vénézuélienne ;
    • 1962 : création de la filiale italienne ;
    • 1968 : création de la filiale espagnole ;
    • 1972 : création de la filiale française ;
    • 1997 que Stanhome intègre le groupe Yves Rocher.
    • 2000 : création de la marque Kiotis par Jacques Romain Rocher ;
    • 2001 : lancement en France de la marque Kiotis ;
    • 2006 : création de la filiale russe ;
    • 2017 : Stanhome fête ses 45 ans en France
    • 2017 : lancement en France de la marque Flormar.

Qu’est que la vente à domicile ?

La vente à domicile désigne une forme de vente réalisée au domicile des particuliers par démarche systématique, prise de rendez-vous initiale ou réunion de vente chez les particuliers.

Quelle est la forme juridique de la vente à domicile ?

Être vendeur à domicile indépendant chez Stanhome a pour statue juridique VDI, c’est à dire être indépendant donc de ne dépendre de personne et être son propre patron.

Quels sont les produits que commercialise l’entreprise ?

L’entreprise commercialise 4 marques :

  • Stanhome : Depuis plus de 90 ans, les produits Stanhome sont synonymes de qualités, d’efficacités et de sécurités pour l’entretien de toute la maison. Du linge au mobilier, du sol au plafond, des tâches les plus généralistes jusqu’aux plus spécialisées. Stanhome offre une gamme complète de produit simples à utiliser et performants dont l’innovation est guidée par la meilleure solution apportée à l’environnement exigeant qu’est la maison.
  • Family Expert : Parce que les peaux sensibles nécessitent une attention particulière, Family Expert développe des soins tout doux pour les enfants et pour toute la famille. Formulé par leurs Laboratoire sous contrôle dermatologique, leurs soins sont dédiés aux peaux sensibles se concentrent sur l’essentiel : un minimum d’ingrédients pour une efficacité et une tolérance optimale.
  • Kiotis : Kiotis signe une cosmétique empreinte de douceur et de générosité. Les huiles essentielles sont à l’origine de nos soins de beauté, de leurs parfums enveloppants et s’épanouissent au cœur de texture sensorielles.
  • Flormar : Des produits de soins du visage, des yeux, des ongles et du corps, ensembles de maquillage, produits de soins de la peau et accessoires.

Comment se passe une animation de vente à domicile ?

Pour créer une animation il faut en amont trouver une hôtesse en lui expliquant les avantages et les opportunités de faire une réunion à son domicile et lui expliquer le dérouler de la réunion. Une réunion consiste à faire une présentation des produits de la marque ou en organisant un atelier de découverte des produits. De son côté l’hôtesse a pour but de trouver des client(e)s potentiels. Lors de la réunion, il faut analyser le comportement des client(e)s et répondre à leurs objections. Il faut s’intéresser aux client(e)s en les questionnant afin de découvrir leurs besoins et répondre au mieux à leurs attentes.

A la fin de la réunion il est conseillé de toujours reprogrammer un autre rendez-vous chez une hôtesse afin de faire une autre réunion. Pour finir, il y a le suivi client avec la livraison de leurs commandes et la fidélisation à mettre en place.
Pour ma part, lors de mes réunions se sont des ateliers que je réalise en effectuant un soin du visage complet. Devenir vendeuse à domicile est une superbe expérience qui est enrichissante professionnellement mais aussi personnellement.

Camille F. – Promotion 2021