Un choix initial guidé par la relation humaine
Lorsque j’ai choisi de m’orienter vers un bac professionnel esthétique, je savais que je voulais exercer un métier tourné vers le contact humain. Le monde de la beauté m’attirait pour sa dimension de bien-être, mais surtout pour la relation de confiance que l’on crée avec la clientèle. À ce moment-là, je pensais que mon avenir serait naturellement dans la continuité de cette voie.
Un changement d’orientation audacieux
Pourtant, après l’obtention de mon baccalauréat professionnel en esthétique, j’ai fait un choix qui peut paraître surprenant : intégrer un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).
Ce choix représentait un véritable défi. Pourquoi ? Parce que j’étais la première étudiante issue d’un bac professionnel esthétique à intégrer un BTS NDRC au Lycée Bernard Palissy.
Les professeurs ont été surpris de constater que j’avais de bonnes bases sur la gestion commerciale et sur le savoir être commercial. Ma formation en Bac Professionnel Esthétique permet effectivement de travailler des compétences essentielles pour réussir en BTS NDRC.
La découverte d’un nouvel univers professionnel
En intégrant le BTS NDRC, j’ai découvert un univers que j’ai immédiatement adoré : le commerce, la stratégie, la communication digitale et la relation client. Ce qui m’a particulièrement étonnée, c’est de réaliser que mes années en esthétique n’étaient pas si éloignées de ce nouvel environnement. Dans les deux formations, la relation client est au cœur de tout. En esthétique, il faut comprendre les besoins d’une clientèle, la conseiller, la fidéliser. En commerce, il s’agit également d’identifier les attentes, de proposer une solution adaptée et de construire une relation durable.
Une expérience professionnelle enrichissante et cohérente
Grâce à mon bac professionnel, j’ai pu effectuer mon stage de deuxième année au sein d’une parfumerie proposant à la fois vente, digitalisation en réalisant des posts, prospection d’entreprises pour leur proposer notre offre CSE et relation client. Cette expérience a confirmé que mes compétences acquises en esthétique constituaient un véritable atout dans le domaine commercial. Finalement, ces deux parcours se rejoignent sur de nombreuses matières : la communication, la gestion de la relation client, la vente et la compréhension du comportement du consommateur.
Mon parcours peut sembler atypique mais il montre qu’il n’existe pas de chemin unique et que chaque expérience, même inattendue, peut devenir un atout.
Lily-Rose BILLAUD – BTS NDRC Session 2026


