Mon apprentissage à Berflex

Publié par

Une journée type avec les responsabilités d’un apprenti à Berflex :

Ici vous allez découvrir qu’elles ont été les tâches que j’ai réalisée lors de mon stage à Berflex entre septembre 2018 et mai 2020.

Tout d’abord, je vais vous présenter mon entreprise. Berflex est une PME créée en 1973. Berflex est dirigé par les enfants du créateur de l’entreprise, Marc et Hélène (PDG) BERTHIER. Berflex est le spécialiste des raccords hydrauliques sur mesure dans le domaine de l’agriculture et du BTP. En effet depuis maintenant 45 ans, Berflex s’est forgé une clientèle composée de centrales d’achats, de grands groupes ou encore d’indépendants.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur mon entreprise, je vais vous présenter une journée type à Berflex quand je reste au bureau. (Et oui, l’avantage du BTS NDRC c’est qu’on peut-être aussi bien être au bureau que sur la route à la rencontre de notre clientèle).

Une journée type à Berflex. Tout d’abord, que ce soit dans mon lieu de stage ou dans n’importe qu’elle entreprise, il faut regarder tous les matins sa boite mail professionnelle pour prendre en compte d’éventuelle urgence. Par exemple, dans mon cas, vu que je travaille avec des agriculteurs, je peux recevoir des mails à n’importe quel moment de la journée et surtout en « dehors de mes heures de travail ». ( Attention, ne surtout pas penser que les horaires sont toujours fixe).

Une fois que les mails sont regardés et traités en conséquence, la journée commence. Dans une journée pleine, on peut avoir à réaliser plusieurs tâches surtout lorsqu’on est en formation.
C’est l’avantage, on est formé sur beaucoup de poste afin de pouvoir découvrir les différents métiers présents dans l’entreprise. C’est, je pense, la grande différence avec le parcours scolaire, grâce à l’apprentissage, on peut suivre de A à Z tout un projet et voir son travail s’accomplir, ce qui est très valorisant quand on commence dans le monde du travail.
Une fois cette parenthèse fermée je vais vous présenter une journée type chez Berflex :

– Des rendez-vous téléphoniques :
Au départ, j’étais en observation pour avoir les bases et voir comment mon supérieur guidais le client pour l’aider. Maintenant, je peux me débrouiller tout seul pour aider un client. Cela apporte également de la valorisation, on se sent important et c’est un sentiment plutôt plaisant.

– Aider les commerciaux à distance, que ce soit pour trouver un produit, voir sa disponibilité sur le système d’exploitation de l’entreprise ou pour l’aider sur n’importe quel autre sujet.

– Je peux intervenir directement sur le site internet de l’entreprise pour l’actualiser, le modifier donc le rendre vivant.

– Je m’occupe également de toute la communication digitale de l’entreprise. C’est à dire que je gère complètement, en autonomie, les comptes Facebook, Instagram et LinkedIn de l’entreprise.

– Je m’occupe également de la communication promotionnelle et évènementielle de l’entreprise, c’est à dire que lorsqu’une promotion est mise en route dans l’entreprise, je suis chargé de la diffuser à toute la clientèle en créant un visuel pour rendre attractive la promotion afin qu’il y ait un taux de retour maximum. C’est la même chose pour l’événementiel. Lorsque Berflex est représenté que ce soit dans un salon ou lors d’événement sportif (ex : le challenge inter-entreprise de Saintes), la clientèle doit être mise au courant et c’est moi qui m’en charge.

J’oublie certainement certaines tâches journalières mais déjà, cela peut vous donner un bon aperçu sur la diversité des tâches que nous pouvons réaliser rien qu’avec un statut d’apprenti.
Si vous voulez avoir un aperçu concret du travail que je réalise, je vous invite à aller voir le site http://www.berflex.com ou d’aller voir sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
LinkedIn

Je finirai par vous dire que si vous hésiter entre le parcours initiale et l’apprentissage, je vous donne juste quelques avantages et inconvénients (oui il y en quand même) :

Avantages :

– Immertion complète dans le monde du travail
– Permet d’évoluer rapidement vers de l’autonomie
– Permet d’avoir moins d’heure de cours et cela fait vraiment une bonne coupure de temps en temps, ça fait du bien
– Permet d’apprendre différemment certaines notions vues en cours
– Il ne faut pas négliger aussi le point financier, en effet on touche nos premiers salaires qui peuvent permettre d’être autonome dans la vie de tous les jours (appartement, soirée, abonnement netflix ou Canal+ ou les 2).

Inconvénients :

– Si on ne devient pas organisé au bout de 3 mois, au vu du nombre d’heures de cours que l’on « loupe », on peut vite accumuler du retard dans l’apprentissage des cours.
– On n’a plus les vacances scolaires mais quand on est en vacance, on est quand même payé (ce n’est pas négligeable !)
– C’est plus usant que des cours car on se mets à fond dans l’entreprise et dans nos tâches donc ça provoque plus de fatigue, mais quand le projet est réalisé la satisfaction n’est que plus grande.

Si vous voulez en parler de vive voix pour faire votre choix, vous pouvez me joindre, je répondrai volontiers. »

SCHWARTZ Loïc – Session 2020